Ariane

Ariane
Ce joli prénom féminin est aujourd’hui le nom du nouveau dispositif présenté par le nouveau et premier Secrétaire d’Etat des Français de l’Etranger, David Douillet.
Ce dispositif permettra aux voyageurs ponctuels effectuant des voyages de courte durée de s’inscrire sur un site internet réservé à cet effet ce qui permettra (en cas de catastrophe ou de danger dans le Pays ou se trouve le voyageur inscrit sur le portail ) de lui relayer plus facilement des informations au cas ou des opération de secours seraient organisées.
La déclaration ne se substitue pas aux démarches consulaires pour les français établis hors de France. En effet, les expatriés ont la possibilité (mais pas l’obligation) de s’inscrire gratuitement au registre des Français établis hors de France.

Cette inscription permet  outre de recevoir des informations sur la  la situation sécuritaire du pays ou sur les principaux évènements ou échéances concernant les Français, d’obtenir plus facilement des documents administratifs ( passeport, carte nationale d’identité..), de voter (en 2012 en plus des élections présidentielles, les français hors de France seront appelés à élire pour la première fois leur député), de demander une bourse scolaire et d’obtenir un certificat d’inscription au registre qui permettra de faciliter vos démarches auprès des services douaniers ou auprès des autorités locales.
Ce poste a été rédigé par
Je me prénomme Laurence, je suis âgée de 27 ans. Je suis maman d'un petit garçon de neuf ans. Je vis à Dublin, en Irlande, ou je suis engagée depuis plusieurs années pour faire connaître la France en Irlande, mettre en place des échanges entre les deux pays et pour aider les Français en Irlande dans leur quotidien (recherche d'emploi, de logement ...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.