Axelle Lemaire élue députée – Europe du Nord

Axelle Lemaire élue députée – Europe du Nord
A la surprise de beaucoup de monde, et contredisant les estimations Science po qui donnaient Emmanuelle Savarit gagnante avec une large avance à ces élections, le second tour des élections des français de l’Etranger a désigné Axelle Lemaire comme députée de la 3ème circonscription d’Europe du Nord.
Pour l’avoir rencontrée à deux reprises, et même si je suis déçue que notre circonscription passe à gauche, Axelle Lemaire m’a donné l’impression d’être une femme dynamique, sympathique et volontaire. En tant que française résidant à l’Etranger, impliquée dans les enjeux locaux, je pense (et j’espère!) qu’elle portera une voix différente de celles que certains socialistes nous ont fait entendre jusqu’à aujourd’hui à l’Assemblée Nationale. De nombreuses choses dans le rôle de député des Français de l’Etranger restent encore à définir. Bonne chance à elle.

 

LES RÉSULTATS

La participation au second tour de ses élections a été de 20,6% . Ce qui représente un total de 18178 électeurs.
En Irlande la participation a été légèrement plus élevée que la participation globale. En effet,  un total de 1110 électeurs ont exprimé leur vote soit un taux de participation de 21,3%

Axelle Lemaire a remporté les élections avec un total 54,57% des voix sur la circonscription.
Soit : 64,3% des voix en Irlande
       80,3% des voix en Islande
       68,5% des voix au Danemark
       65,2% des voix en Finlande
       68,1% des voix en Ecosse
       62,7% des voix en Norvège
       64,2% des voix en Suède
       50,2% des voix en Angleterre
       41,3% des voix en Estonie
       46,7% des voix en Lituanie
       38,3% des voix en Lettonie

Le bureau de l’Assemblée des Français de l’Etranger se réunira vendredi 22 et samedi 23 juin. L’occasion de dresser un bilan de l’organisation des votes lors des dernières élections.  Le samedi 23 juin, une présentation des 11 députés nouvellement élus des Français de l’étranger sera faite.
Je garde un excellent souvenir de cette campagne législative, de cette première fois que les Français de l’Etranger ont étés appelés aux urnes pour élire leur député. Merci donc à tous les candidats, à tous les militants, et bien entendu à ces candidats qui redeviennent des militants et qui se sont impliqués dans ces élections.
Comme l’a dit Axelle Lemaire lors d’une interview télévisée « On se sent un peu pionniers ».
Ce poste a été rédigé par
Je me prénomme Laurence, je suis âgée de 27 ans. Je suis maman d'un petit garçon de neuf ans. Je vis à Dublin, en Irlande, ou je suis engagée depuis plusieurs années pour faire connaître la France en Irlande, mettre en place des échanges entre les deux pays et pour aider les Français en Irlande dans leur quotidien (recherche d'emploi, de logement ...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.