Compte-rendu du séjour à Paris des français et irlandais résidant en Irlande (2013)

Compte-rendu du séjour à Paris des français et irlandais résidant en Irlande (2013)

Dimanche :

14 h00: remise des clefs des appartements dans lesquels ont étés logés les participants venus de toute l’Irlande et remise des plans de Paris
19h 00: diner au restaurant « La Gare » autour de Pierre-Brieu de Hoarault. Discussion autour de l’avenir de la monarchie en France. Tout le monde a trouvé le cadre magnifique et la discussion intéressante.

Lundi:
10h30 : Visite du Sénat/ Procès du Sénat avec le Sénateur Frassa
14h30 : Visite du Centre de Crise du MAE (petit groupe de 20 personnes)  dont nous ne pourrons bien évidemment en ramener aucune photo. Après nous avoir expliqué l’histoire et les missions du Centre de Crise du Ministère des Affaires Étrangères, nous avons évoqué l’importance pour les français établis hors de France de s’inscrire sur les listes consulaires (pour être secourus en cas d’urgence ou de crise, pour voter …). Nous avons grâce à cette visite pu prendre conscience du travail et de l’énergie incroyable dont font preuve les différents employés du Centre de Crise pour que les français puissent être secourus efficacement en cas de crise dans le monde.

Mardi:
10h30: Rencontre avec Jean Arthuis au Siège de l’Alliance Centriste. Certains participants avaient déjà eu la chance de rencontrer le Sénateur Arthuis lors du congrès de l’ELDR à Dublin.C’est toujours avec passion que nous échangeons avec cet Européen convaincu et expert. Nous nous sommes ensuite entretenus avec ses assistants qui nous ont parlé de leur travail au quotidien. L’un d’eux nous a confié s’être engagé en politique grâce à Jean Arthuis car il avait alors déjà énormément d’admiration pour lui.

12h00: Déjeuner au restaurant Breton « Little Breizh »   puis temps libre pour laisser à chacun le plaisir et le temps de découvrir Paris. Certains sont allés visiter les monuments, d’autres se sont rendus au centre culturel irlandais.

16h00: Après avoir visité le Sénat et rencontré des Sénateurs, les participants n’avaient qu’une envie, c’était de visiter l’Assemblée Nationale.  Opportunité qui nous a été offerte par Jean-Yves Bonifay. Nous avons eu la chance de pouvoir converser avec de nombreux députés. A titre d’exemple, au sein de l’Assemblée Nationale nous avons pu rencontrer : François Fillon, NKM, Valérie Boyer …
Nous avons même fait un petit crochet par la salle ou nous avions débattu l’année dernière.

Nous nous sommes retrouvés le soir dans un bar de Saint Germain. Puis retour échelonné des participants qui sont rentrés pour certains le mardi soir, pour d’autres le mercredi midi, après avoir pu encore un peu profiter de Paris.

Je suis très fière du fait que deux des participants à ce séjour ont décidé de créer eux-même des événements similaires à ceux que je leur ai proposés durant ces quelques jours. Bien entendu, j’encourage leur initiative et je les aiderais de mon mieux à organiser ces événements. Ce séjour à permis de rassembler des français en Irlande et Irlandais au delà de leurs différences d’opinions autour d’un sujet pourtant sensible: la politique et la démocratie. Et au moins en ce sens, c’est une réussite !

Laurence Helaili

Ce poste a été rédigé par
Je me prénomme Laurence, je suis âgée de 27 ans. Je suis maman d'un petit garçon de neuf ans. Je vis à Dublin, en Irlande, ou je suis engagée depuis plusieurs années pour faire connaître la France en Irlande, mettre en place des échanges entre les deux pays et pour aider les Français en Irlande dans leur quotidien (recherche d'emploi, de logement ...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.