François Hollande à Londres (10 juillet 2012)

François Hollande à Londres (10 juillet 2012)
Mardi 10 juillet, j’ai fait le déplacement depuis Dublin afin de me rendre à la réception donnée par l’Ambassade du Royaume-Uni, à l’occasion du déplacement de François Hollande à Londres. Le chef de l’Etat, venu rencontrer David Cameron et la Reine Elizabeth, a profité de ce premier déplacement officiel en Angleterre pour rencontrer « une des communautés les plus importantes au monde », la communauté française de Grande-Bretagne.

Étaient présents à la réception organisée à cet effet:  Hélène Conway, Axelle Lemaire, Joelle Garriaud Maylam,  Olivier Cadic et quelques 600 personnes de la communauté française venues rencontrer notre président.
François Hollande a tenu (en français! J’anticipe, on m’a déjà posé la question, sous la pluie, j’anticipe aussi) un discours lors duquel il a tout d’abord rappelé les grands axes de la relation franco-britannique. Il a assuré que l’alternance n’altérerait pas la qualité de cette relation et a d’ailleurs même salué l’action conjointe de N.Sarkozy et de D.Cameron en Libye. 
Puis François Hollande a évoqué les succès du plan Emploi et du plan Ecole en Grande-Bretagne (et à rendu hommage à ceux qui en sont à l’initiative) et confirmé la suppression de la PEC à partir de la rentrée prochaine. Le budget  qui était affecté à la prise en charge sera entièrement reversé au profit des bourses scolaires.
Le président de la république a poursuivi son discours en s’exprimant sur ce que nous sommes nombreux à avoir perçu comme la probable imposition des français de l’Etranger:  « Vous allez participer comme tous les français à l’oeuvre de redressement (…) celui qui va permettre à notre pays d’être plus fort, le redressement ce n’est pas la punition (..) on va le faire dans la justice fiscale (..) que ceux qui ont les revenus les plus élevés participent davantage ».
Nous sommes nombreux à nous interroger sur le sens à donner au terme de « justice fiscale » (voir blog d’Olivier Cadic et article du Sud Ouest). Après recherche sur internet, je n’ai guère trouvé d’éclaircissements.
.
Je profite d’ailleurs de cette parenthèse pour copier-coller ici le message que l’on peut lire sur le site internet des impôts:  » La Direction générale des finances publiques vous informe de l’existence de tentatives d’escroquerie auprès de contribuables établis à l’étranger possédant un bien immobilier en France, par l’envoi de courriers leur demandant de communiquer des coordonnées personnelles et bancaires. »
Enfin, François Hollande a rappelé que la Communauté Française « rend service à la France » en la faisant « rayonner par son initiative, ses investissements et son engagement », que « la communauté française développe l’image que nous voulons offrir de notre pays » (ouverture, dynamisme et diversité). Il a également rappelé que la promotion de la culture française est un atout pour notre influence internationale.

François Hollande a annoncé sa prochaine visite à Londres, probablement le 30 juillet à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Retrouvez le discours de François Hollande ici

Antabuse

Ce poste a été rédigé par
Je me prénomme Laurence, je suis âgée de 27 ans. Je suis maman d'un petit garçon de neuf ans. Je vis à Dublin, en Irlande, ou je suis engagée depuis plusieurs années pour faire connaître la France en Irlande, mettre en place des échanges entre les deux pays et pour aider les Français en Irlande dans leur quotidien (recherche d'emploi, de logement ...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.