Hélène Conway – Ministre déléguée aux Français de l’Etranger !

Hélène Conway – Ministre déléguée aux Français de l’Etranger !

La soirée a été riche en émotions pour les Français d’Irlande. En premier lieu,  nous apprenons qu’Axelle Lemaire, tout fraîchement élue députée de notre circonscription a refusé le poste de Ministre déléguée des Français de l’Etranger. « Elle préfère s’occuper de sa (de notre) circonscription » ! Axelle Lemaire aurait reçu cette proposition par téléphone alors qu’elle était sur un plateau de télévision (canal+, que j’ai finalement pu regarder, merci Florian Gisquet, au passage) et c’est de manière très professionnelle qu’elle a continué l’émission, sans rien laisser transparaître de son émotion.

Un peu plus tard dans la soirée, nous apprenons que c’est la Sénatrice, élue AFE en Irlande, Hélène Conway qui occupera finalement ce poste. Madame Benguigui ne quittera pas le gouvernement pour autant mais s’occupera désormais de la Francophonie. Si je suis très loin de déplorer le maintien du poste de Ministre des Français de l’Etranger, je ne peux que constater l’augmentation significative du nombre de Ministres du Gouvernement Ayrault (1et 2) par rapport au dernier Gouvernement Fillon (38 Ministres à présent, contre 32)

Nous sommes gouvernés par un Président de la République socialiste et par un Gouvernement socialiste. Nous ne nous attendions donc pas à avoir un Ministre délégué de la droite ou du centre droit. De plus, Hélène connait très bien l’Irlande pour y avoir vécu de très nombreuses années et pour s’y être engagée. Je pense donc qu’elle prêtera une oreille attentive aux préoccupations des Français d’Irlande, et que son expérience politique en Irlande couplée à sa connaissance du terrain et des dossiers l’aidera dans cette mission.
Je me souviens d’une conversation entre deux portes, à l’occasion d’une réunion d’Axelle Lemaire, que j’avais eu avec Hélène Colnway. Il était question d’un sujet cher à mes yeux: « l’engagement« . Elle m’avait affirmé alors son attachement à ce que ceux qui font de la politique le fassent « pour des bonnes raisons ».

Je pense sincèrement que c’est le cas de ces deux personnes Hélène Colnway et Axelle Lemaire. Nous ne portons pas toujours les mêmes convictions, nous envisageons parfois l’avenir différemment, nos points de vues divergent parfois, mais nous partageons au moins sur ce point des valeurs morales communes. Et la morale en politique, je ne le dirais jamais assez, c’est très important !

Félicitations donc à Madame Conway, et bonne chance à elle !
Ce poste a été rédigé par
Je me prénomme Laurence, je suis âgée de 27 ans. Je suis maman d'un petit garçon de neuf ans. Je vis à Dublin, en Irlande, ou je suis engagée depuis plusieurs années pour faire connaître la France en Irlande, mettre en place des échanges entre les deux pays et pour aider les Français en Irlande dans leur quotidien (recherche d'emploi, de logement ...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.