La nouvelle « Society For International Affairs » – Trinity College!

La nouvelle « Society For International Affairs » – Trinity College!

En ce semestre d’effervescence diplomatique, dû à la Présidence irlandaise du Conseil Européen, les étudiants du prestigieux Trinity College entendent bien apporter leur pierre à l’édifice. En effet, une nouvelle société  a vu le jour à leur initiative, la Society For International Affairs (SoFIA). Parmi les fondateurs, deux Français en échange Erasmus à Dublin. La jeune société entend rapprocher les étudiants et monde de la diplomatie mais aussi ouvrir l’université aux grandes thématiques internationales.

Un premier événement intitulé ‘Diplomacy : behind the Scene’ s’est tenu en Février, en partenariat avec la College Philosophical Society et la Société des Etudiants Internationaux de l’Université de Dublin (DUISS). Plus d’une centaine d’étudiants se sont réunis pour rencontrer trois diplomates européens. Les Premier Secrétaires des ambassades d’Autriche et de Belgique ainsi qu’une représentante de l’ambassade de Roumanie ont pu présenter la réalité de leur travail et de leur quotidien avant une discussion plus informelle autour d’une réception. « Nous voulions avant tout apporter un nouveau regard sur la diplomatie en  permettent aux étudiants de dialoguer directement avec ceux qui, chaque jour, sont  au cœur du monde  diplomatique», déclare Fabien Aufrechter, le premier président de SoFIA.
C’est à la suite du succès de cette première conférence que le projet a été validé par le Comité Central des Société de Trinity College et que SoFIA a été officialisée. Ses fondateurs voient grand et envisagent désormais de recevoir de nouvelles personnalités des relations internationales, de participer à des simulations des Nations Unies, mais également d’organiser des discussions sur les grands thèmes de l’actualité. Enthousiaste et ambitieuse, la Society for International Affairs entend devenir un important think thank diplomatique étudiant de la capitale irlandaise.
Ce poste a été rédigé par
Je me prénomme Laurence, je suis âgée de 27 ans. Je suis maman d'un petit garçon de neuf ans. Je vis à Dublin, en Irlande, ou je suis engagée depuis plusieurs années pour faire connaître la France en Irlande, mettre en place des échanges entre les deux pays et pour aider les Français en Irlande dans leur quotidien (recherche d'emploi, de logement ...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.