La représentation des Français de l’Etranger

La représentation des Français de l’Etranger
De plus en plus de gens s’expatrient que ce soit pour travailler à l’Etranger ou pour leurs études. Le programme ERASMUS connaît un succès toujours grandissant et il est parfaitement reconnu que la mobilité internationale est un accélérateur de carrière.
Près de 9000 français sont recensés sur les listes consulaires comme résidants en Irlande.Les français à l’Etranger sont des français à part entière ! Comme les français résidant en France ils ont le droit d’être représentés pour faire valoir leurs intérêts à l’Etranger. Ils ont également le droit d’être entendus lors des échéances électorales comme les présidentielles par exemple et donc de voter. Les français de l’étranger veulent faire entendre leur voix dans le débat politique français ! Une diplomatie moderne doit travailler l’ensemble des acteurs qui contribuent au rayonnement de notre pays.

Les français à l’Etranger sont  actuellement représentés par le nouveau secrétariat d’Etat dédié aux français expatriés, par l’Assemblée des Français de l’Etranger présidée par le Ministre des Affaires Etrangères (L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) est l’organe politique qui représente les Français établis hors de France. Les membres de l’Assemblée sont en grande partie élus directement par les Français de l’étranger, l’autre partie étant désignée par le ministère des Affaires étrangères) et par les élus de la chambre haute du Parlement français:  le Sénat. Comme vous le savez , les sénateurs sont élus par de Grands Electeurs et non par l’électorat populaire.

Avec l’assemblée nationale, la Sénat vote la loi, contrôle l’action du gouvernement et évalue les politiques publiques.
L’Assemblée nationale est en France force de proposition. Pour qu’une loi soit entérinée, elle doit-être proposée par l’Assemblée Nationale avant d’être discutée au Sénat.  Les propositions de loi sont étudiées, discutées, amendées et votées par les deux assemblées. Mais en cas de désaccord, c’est l’assemblée nationale qui a le dernier mot, puisqu’elle représente le peuple.Voila pourquoi des Elus français de l’Etranger sont indispensables à l’assemblée nationale afin d’assurer la représentativité des expatriés.

Pour la première fois, en 2012, les français établis dans les 11 circonscriptions législatives à l’Etranger sont appellés aux urnes afin d’élire leur députés.

 

Ce poste a été rédigé par
Je me prénomme Laurence, je suis âgée de 27 ans. Je suis maman d'un petit garçon de neuf ans. Je vis à Dublin, en Irlande, ou je suis engagée depuis plusieurs années pour faire connaître la France en Irlande, mettre en place des échanges entre les deux pays et pour aider les Français en Irlande dans leur quotidien (recherche d'emploi, de logement ...).

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.