Le congrès de l’ELDR à Dublin

Le congrès de l’ELDR à Dublin

A Dublin, le samedi 10 novembre 2012, se tenait le congrès de du groupe politique European Liberal Democrat Party (ELDR). Invitée à une journée de conférences, j’ai accompagné un groupe de français à Dublin conduit par Laurence Helaili à un débat sur le thème de l’union économique et monétaire (Economic and Monetary Union, EMU), dirigé par Micheál Martin, ancien ministre des Affaires étrangères de la République d’Irlande (2008-2011).

Un Premier conférencier est revenu sur l’histoire de cette union économique et monétaire, insistant sur la question de la réforme du système bancaire européen.

Jean Arthuis, ancien ministre de l’Economie et des Finances (1995-1997) et ancien président de la Commission des finances du Sénat français (2002-2011), représentant de Jean-Louis Borloo et de l’Union des démocrates et des indépendants (UDI), est venu rappeler l’importance de l’existence d’une gouvernance économique et financière de l’Union européenne. Dans cette vision, l’actuel sénateur de la Mayenne, proposait l’existence d’une commission de contrôle du trésor européen, composée par des parlementaires européens et par des parlementaires nationaux.

Un Troisième conférencier a présenté le rapport particulier de l’Irlande à l’union économique et monétaire, évoquant les mécanismes de dévaluation monétaire et leurs conséquences. Il a insisté sur le cadre de cette réflexion, période de crise européenne, et cherché à montrer que d’autres décisions importantes sur les systèmes monétaires et financiers avaient été prises en temps de crise, comme à Bretton Woods, en juillet 1944.

Un Quatrième et dernier conférencier a souligné que les investissements en Union européenne dépendaient de la confiance en la stabilité de cet espace économique et que la refonte d’une union économique et monétaire de l’Union européenne était nécessaire. Il a évoqué la crise financière connue par l’Irlande et a conclu son intervention sur l’importance de développer plus encore le débat entretenu par cette conférence.

Vous pouvez retrouver le billet de Jean Arthuis sur le congrès de l’ELDR ici

P.M.

Ce poste a été rédigé par
Je me prénomme Laurence, je suis âgée de 27 ans. Je suis maman d'un petit garçon de neuf ans. Je vis à Dublin, en Irlande, ou je suis engagée depuis plusieurs années pour faire connaître la France en Irlande, mettre en place des échanges entre les deux pays et pour aider les Français en Irlande dans leur quotidien (recherche d'emploi, de logement ...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.