Le Printemps de la Francophonie !

Le Printemps de la Francophonie !

J’avais crée le « Printemps de la Francophonie » en 2012. La première édition avait été une réussite. C’est cette réussite qui m’a encouragée à travailler avec des partenaires sur la deuxième édition du « Printemps de la Francophonie ».

« La Francophonie est faite de rencontres et c’est l’une d’entre elles qui a permis aux deux lectrices de Français à Trinity College, Pauline et Lauranne, de rencontrer Laurence Helaili. Rassemblées autour de la même passion pour la culture française, ces trois jeunes femmes ont entrepris d’organiser des évènements à travers Dublin pour promouvoir la francophonie, lors de ce deuxième « Printemps de la francophonie » ».

Les Français en Irlande se rassemblent autour de la Francophonie: les idées en question, bien sûr mais également la French society, La Ligue d’Improvisation Française, BreizhEire, French Master Class, Jeunes et Europe …

Programme:

Jeudi 21 mars (19h) : Soirée d’ouverture printemps de la francophonie. Buffet. Tous les francophones sont les bienvenus à notre soirée d’ouverture du printemps de la francophonie. A Dublin, retrouvons-nous autour de la France et d’un buffet pour partager nos expériences et notre conception de la francophonie.


Vendredi (19h): concours d’interprétation sur le thème « l’enfer c’est les autres ». ! Nous vous convions à un concours d’interprétation, en français bien sûr, au coeur d’une soirée dramatique, autour de la pièce Huis Clos de Sartre.

Samedi: (15h-18h) Un haut lieu de la gastronomie française à Dublin s’associe au printemps de la francophonie pour que toutes les générations confondues puissent s’amuser autour d’une bonne pâtisserie française ! Mais comme la magie n’a pas d’âge, enfants et grand-enfants pourrons bénéficier de cours de magie. Plusieurs tables, plusieurs jeux, de la magie, des gourmandises françaises sont au programme. Sans oublier les déguisements, propres à tout après-midi festif ! 3 euros par participant seulement. La présence d’un parent est requise pour que les enfants puissent s’amuser en toute tranquillité. Nombre de places limitées.

Dimanche (14h-17h): A Saint Stephen Green, il n’y a pas que des canards ! Pour les enfants, il y a aussi les oeufs de Pâques à trouver ! Après cette chasse aux oeufs, ponctuée de jeux de plein air et d’énigmes, le moment de la dégustation entre petits gourmands. Les parents pourrons prendre part aux amusements, leur présence est requise. 3 euros par enfant serons demandés.

Lundi (19h) : soirée cinéma « Le diner de cons » Nous vous proposons de vous joindre à nous pour un moment culturel sympathique autour du film « Le diner de cons ». Il n’est pas demandé d’amener un con avec soi !

Mardi (19h), pour l’avant-dernier jour du printemps de la francophonie dublinois, des livres français seront remis. Un résumé des activités françaises de ces deux dernières années vous sera, pour vous informer, mais aussi pourquoi pas pour vous donner envie de vous joindre à nous pour les prochains évènements qui feront rayonner la culture française en Irlande. Un invité viendra nous parler d’une oeuvre caritative, et des passeports bénévoles seront distribués aux plus courageux d’entre vous !

Mercredi :(13h-14h) Un repas franco-irlandais sera organisé (Frunch) spécial chanson française. Un blind test avec des cadeaux à gagner !
En soirée (19-21h) : nous vous proposons un match d’impro, auquel vous pourrez participer. Si vous voulez être spectateur, vous ne serez pas passifs, puisque les boulettes de papier que vous pourrez lancer serviront peut-être à départager les participants !

Laurence Helaili

Ce poste a été rédigé par
Je me prénomme Laurence, je suis âgée de 27 ans. Je suis maman d'un petit garçon de neuf ans. Je vis à Dublin, en Irlande, ou je suis engagée depuis plusieurs années pour faire connaître la France en Irlande, mettre en place des échanges entre les deux pays et pour aider les Français en Irlande dans leur quotidien (recherche d'emploi, de logement ...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.