Les Irlandais sont-ils de vrais Européens ?

Les Irlandais sont-ils de vrais Européens ?

Comme l’année dernière, j’ai été à nouveau nommée juge du débat français entre les sociétés françaises du NUIG Galway et Trinity College. Le sujet du débat était « Les Irlandais sont-ils de vrais européens? ». Les équipes ont commencé par débattre entre elles de l’identité européenne, sujet qui m’interpelle particulièrement, et de la place de l’Irlande en Europe. L’équipe qui a remporté le débat est l’équipe de Galway.

Je m’explique sur mon choix: bien que je ne sois pas d’accord avec la thèse défendue par l’équipe du NUIG Galway (Les irlandais ne sont pas de vrais européens),  je n’ai pu que constater l’énorme travail de recherche effectué en amont de cette rencontre par l’équipe de débat, la qualité de leurs arguments et leur aisance à l’oral. Ils ont eu un excellent sens de la répartie face à leurs contradicteurs. La thèse selon laquelle les irlandais ne sont pas de vrais européens était à mon avis la plus difficile à argumenter et malgré cela, l’équipe de Galway a réussi, sinon à convaincre, à distiller un doute dans l’esprit des personnes ayant assisté au débat.
Néanmoins, si j’ai un conseil à donner à l’équipe de Galway pour encore améliorer leur prestation en vue du prochain débat, je leur conseillerai d’interrompre plus régulièrement leurs adversaires, comme le règlement du débat le leur permet, et de citer des sources plus récentes (études, sondages …) pour étayer leurs arguments.
L’équipe de Trinity Collège à très bien débattu aussi. Une bonne répartition des rôles dans l’équipe de débat et un vocabulaire précis et recherché utilisé pour débattre. Je pense que leur faiblesse a été un manque d’originalité dans les arguments.
Le sujet était complexe et je félicite à nouveau les deux équipes pour leurs prestations respectives !
Ce poste a été rédigé par
Je me prénomme Laurence, je suis âgée de 27 ans. Je suis maman d'un petit garçon de neuf ans. Je vis à Dublin, en Irlande, ou je suis engagée depuis plusieurs années pour faire connaître la France en Irlande, mettre en place des échanges entre les deux pays et pour aider les Français en Irlande dans leur quotidien (recherche d'emploi, de logement ...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.