L’Irlande : legislatives des Français de l’Etranger

L’Irlande : legislatives des Français de l’Etranger

Bientôt les élections législatives en Europe du Nord et dans les 11 nouvelles circoncriptions des Français de l’Etranger !
Mardi dernier, Olivier Cadic est venu à Trinity College rencontrer les français résidant en Irlande. Précisons que cette rencontre était particulièrement intéressante compte tenu du fait qu’Olivier Cadic est notre seul candidat aux législatives ayant une expérience politique sur la circonscription, en sa qualité de Conseiller Elu à l’AFE (Assemblée des Français de l’Etranger), d’ Administrateur de l’AEFE ( Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), de président de l’Union des Français de l’Etranger de Grande-Bretagne. Ajoutons aussi qu’Olivier a été décoré pour son travail accompli de l’Ordre National du Mérite. 

Et de l’avis général, Olivier Cadic est un élu comme on aimerait en voir davantage. Nul ne peut contester son implication dans sa fonction, son dynamisme et sa proximité (voir vidéo). Olivier Cadic nous a expliqué son programme de manière très pédagogue et il a pris le temps de répondre à toutes nos questions.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de son programme ici (lien vers le site de campagne). Je reprend dans cet article seulement les points qui ont étés jugés les plus intéressants et les plus ambitieux par les personnes qui ont eu l’amabilité de témoigner au lendemain de la réunion :

Pour J.C. (créateur d’entreprise) : « la création d’un plan Start-up:  c’est sans aucun doutes pour moi une des meilleures mesures que prendrait Olivier Cadic s’il était élu ! Il s’agit la d’aider les jeunes à entreprendre à l’Etranger. Olivier Cadic à lui même entreprit brillamment à l’Etranger, il est donc naturellement conscient des difficultés auxquelles peuvent se heurter les entrepreneurs. »

Pour Thibault (programmeur web) : « Deux mesures me semblent importantes. L’accueil des jeunes français un peu trop téméraires qui arrivent sur notre circonscription un sac sur le dos et sans emploi. J’en connais de nombreux ici en Irlande et il est vrai qu’on doit se préoccuper de sécuriser leur accueil afin de leur permettre d’éviter les « pièges », de trouver rapidement un emploi et ainsi les rendre rapidement autonomes. La création de plans emplois dans chaque pays est également une excellente chose. L’emploi est pour nous ici au coeur de nos priorités. Si par malheur, Olivier Cadic n’est pas élu, je souhaite que la personne élue fasse véritablement quelque chose dans ce sens.

Pour Claire (étudiante): « Le plus important pour moi c’est l’éducation. Avant de venir à la réunion, j’ai fait quelques recherches internet sur Olivier Cadic. J’ai ainsi entendu parler du « Plan école » à Londres. Je trouve l’idée vraiment intéressante et ambitieuse de créer un « Plan école » en Irlande.

Pour Jeremy 27 ans (Manager dans le Web)  : « Olivier Cadic va nous protéger contres certaines mesures que je trouve injustes comme la taxation des français de l’Etranger et je suis persuadé qu’il fera tout pour éviter toutes les dérives possibles concernant cette loi, si elle venait à être votée. Sa connaissance du système politique français ici à l’Etranger est certainement un atout majeur pour ce genre de choses. Créer un centre d’appel unique pour les démarches administratives en Europe est aussi une manière d’améliorer les performances de notre Consulat.  Enfin, quelque chose qui nous concerne moins mais que je pense être formidable c’est la création d’ un métro transmanche entre Calais et Ashford, qui permettrait de circuler entre les deux pays en seulement 30 minutes. Ce serait totalement gratuit à mettre en place et formidable non seulement pour l’emploi, mais aussi pour l’activité économique des deux pays.

Pour K.S. 28 ans (commercial) : Obtenir le vote par internet et par correspondance à l’étranger pour les élections présidentielles est important. Si on n’habite pas à côté d’un bureau de vote, voter peut coûter très cher en temps et en transports ! Je ne connais pas beaucoup de français en France qui de Nice iraient voter à Aix en Provence, par exemple !

Pour Pierre (étudiant) : A la fameuse question « Comment ferez-vous pour travaillez sur les 10 pays de la circonscription si vous êtes élu ? »,  Olivier Cadic a fait  la meilleure des réponses que l’on pouvait faire. Il a proposé de mettre en place des relais dans chaque pays pour l’aider à instaurer et à suivre l’ensemble des mesures de son programme. Je crois que c’est la preuve qu’Olivier Cadic est véritablement quelqu’un de tourné vers l’intérêt général. Je craint que beaucoup de personnalités politiques, par égo,  ne confieraient pas une miette de responsabilité à d’autres personnes. Ils préféreraient que rien ne se fasse, plutôt que quelque chose se fasse sans eux.

Pour J.P. 32 ans (manager commercial) : J’aime beaucoup la personnalité d’Olivier Cadic:  sérieux mais pas austère. Il est à l’écoute, passionné par la circonscription et travailleur. Il a déjà fait ses preuves, il serait juste de lui donner le pouvoir nécessaire afin qu’il puisse continuer l’action politique qu’il a entreprise. 

Ce poste a été rédigé par
Je me prénomme Laurence, je suis âgée de 27 ans. Je suis maman d'un petit garçon de neuf ans. Je vis à Dublin, en Irlande, ou je suis engagée depuis plusieurs années pour faire connaître la France en Irlande, mettre en place des échanges entre les deux pays et pour aider les Français en Irlande dans leur quotidien (recherche d'emploi, de logement ...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.