Réaction à l’article d’Olivier Cadic sur le budget des Consuls Honoraires.

Réaction à l’article d’Olivier Cadic sur le budget des Consuls Honoraires.

« Le gouvernement socialiste vient d’adresser un fort mauvais signal à notre réseau consulaire mondial. Le budget des agences consulaires locales, où travaillent des consuls honoraires à titre bénévole, soulignons-le, va subir une réduction de 10% en moyenne.

Le changement c’est maintenant et c’est tant pis pour les expatriés.

En effet, relais de l’Administration, les consuls honoraires jouent un rôle fondamental auprès des expatriés en participant au maillage de la présence française dans 93 pays. Répartis en agences sur un territoire, ils sont par exemple autorisés à délivrer des documents administratifs (légalisations, procurations, certifications pour le compte de diverses administrations françaises, affaires maritimes, etc.), à tenir des bureaux de vote ou délivrer des passeports »

Voila une portion du billet que vous pourrez découvrir sur le blog d’Olivier Cadic, conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger, que les lecteurs de mon blog connaissent probablement.

Ce sujet concerne tous les français de l’Etranger et Olivier Cadic est justement très engagé sur les questions d’efficacité consulaire

En effet, en visitant son blog vous pourrez vous rendre compte de ses travaux, de ses réactions à ce qui a déjà été mis en place et de sa réflexion sur ce sujet : moderniser l’accueil téléphonique du consulat français, centraliser les appels téléphoniques pour la zone euro pour ce qui concerne les questions relevant des listes électorales ou encore des papiers d’identité (proposition qui a d’ailleurs étée évoquée par Olivier Cadic lors de son déplacement à Dublin, le 16 mai 2012), budget autonome au ministère des affaires étrangères pour le services des systèmes d’informations , vote par internet … Tout y passe ou presque. Je ne saurais que conseiller aux français qui recherchent des renseignements sur ces thématiques de visiter le blog d’Olivier Cadic.

Vous retrouverez également ses propositions sur cette vidéo .

Et puisqu’on y est, je vous encourage également à regarder cette vidéo concernant le vote électronique.

 

Il est donc le premier à commenter cette décision du gouvernement qui me semble t-il ne va pas dans le sens de l’amélioration des services consulaires…

 

Je sais bien, et on me l’a fait remarquer, que la France connaît une période difficile et n’a plus nécessairement les moyens financer les mêmes services qu’avant. Mais en imputant ces budgets la c’est l’ensemble des français à l’Etranger qui vont être pénalisés en plus des Consuls bénévoles qui ont besoin d’un minimum de moyens pour travailler.

Ce rôle fondamental est assuré en Irlande par Patricia Mallon, Marie Hackett et Sylvie Murphy que je profite pour remercier, au nom de la communauté française, pour leur travail au quotidien !

Laurence Helaili

Ce poste a été rédigé par
Je me prénomme Laurence, je suis âgée de 27 ans. Je suis maman d'un petit garçon de neuf ans. Je vis à Dublin, en Irlande, ou je suis engagée depuis plusieurs années pour faire connaître la France en Irlande, mettre en place des échanges entre les deux pays et pour aider les Français en Irlande dans leur quotidien (recherche d'emploi, de logement ...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.