Rencontre avec José Manuel Barroso

Rencontre avec José Manuel Barroso

 

« Vous êtes une génération privilégiée  » a affirmé José Manuel Barroso à Trinity College, jeudi 28 février. Selon José Manuel Barroso, la jeunesse d’aujourd’hui est privilégiée en dépit de la crise de la dette européenne.

Conscient de son effet, il a continué son discours en ces termes:

« Vous pensez « nous n’avons pas d’emplois» et que vous pourriez avoir à émigrer – mais toute l’Europe est à vous « .

Un message auquel nous, Français de l’Etranger, sommes particulièrement réceptifs !

José Manuel Barroso nous à ensuite encouragés à prendre part au débat sur l’Union Européenne, nous a parlé du problème du chômage en Europe (que nous avions évoqué également lors du congrès de l’ELDR) et a évoqué la place de la Grande-Bretagne en Europe.

Image 199J’ai eu la chance de pouvoir m’entretenir avec lui, après son discours, et je l’en remercie. Nous avons parlé des conséquences de la crise en France.

Il s’est montré optimiste, car les difficultés permettent, selon-lui, aux pays européens de se remettre en question. Il m’a confié qu’il pensait que la France devait  et mènerait les réformes dont nous avons besoin pour revenir à un équilibre budgétaire. Il m’a d’ailleurs laissé l’interviewer en français (ce qui fera l’objet d’un nouvel article).

Qui est José Manuel Barroso?

José Manuel Barroso est un homme politique portugais qui a mené une carrière politique de grand niveau pendant plus de trente ans, au cours de laquelle il a beaucoup contribué au débat public dans son rôle actuel en tant que président de la Commission européenne et dans ses fonctions antérieures en tant que premier ministre du Portugal (2002-2004), vice-président de les du Parti populaire européen (1999-2002) et vice-président de Center Democrats International (2001-2005).

Image 348Il a également dirigé et pris part à un certain nombre de missions internationales, y compris dans le processus d’autodétermination au Timor oriental et le processus de paix en Angola en 1990/1991, la tête de l’International
IDEA (Institut pour la démocratie et l’assistance électorale, Stockholm) en Bosnie-Herzégovine en Septembre 1996, et conseiller des Nations unies pour le projet de processus de paix en
Afrique (Tanzanie), Octobre 1997. Il parle d’ailleurs couramment le français et l’anglais.

José Manuel Barosso est un juriste universitaire et un diplomate portugais. Il a été président de l’association académique de la Faculté de droit, Université de Lisbonne (1975-1976) et l’un des fondateurs de l’Association universitaire d’études européennes en 1979.Il a apporté une contribution remarquable au débat public par le biais de son engagement auprès de l’Union européenne: «Mon message aujourd’hui est: Vous pouvez compter sur nos efforts pour lutter pour une paix durable, la liberté et la justice en Europe et dans le monde. »


Retrouvez son intervention ici :
http://ec.europa.eu/avservices/video/player.cfm?ref=93426&sitelang=en

Laurence Helaili

 

 

 

 

 

Ce poste a été rédigé par
Je me prénomme Laurence, je suis âgée de 27 ans. Je suis maman d'un petit garçon de neuf ans. Je vis à Dublin, en Irlande, ou je suis engagée depuis plusieurs années pour faire connaître la France en Irlande, mettre en place des échanges entre les deux pays et pour aider les Français en Irlande dans leur quotidien (recherche d'emploi, de logement ...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.