S’inscrire auprès du Consulat !

S’inscrire auprès du Consulat !

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES CONSULAIRES:

Plus que quelques jours pour s’inscrire sur les listes éléctorales consulaires afin de pouvoir voter lors des prochaines élections AFE, si toutefois elles ne sont pas reportées !
 
L’inscription est rapide et facile et se fait en même temps que l’inscription sur les listes consulaires (n’oubliez pas de cocher la case).  Il est possible de  s’inscrire par e-mail. 
 
Pour s’inscrire: vous trouverez la liste des documents demandés ainsi que les informations pratiques ici : www.ambafrance-ie.org/Modalites-d-inscription-au
 
L’INSCRIPTION SUR LES LISTES CONSULAIRES:
 
L’inscription au Consulat vous permet :- de renouveler plus facilement vos papiers  : lors du renouvellement de vos papiers d’identité comme en cas de perte ou de vol, le fait d’être inscrit facilite et donc accélère la délivrance de nouveaux documents.- de voter aux élections organisées par l’ambassade : élections présidentielles, législatives, à l’Assemblée des Français de l’Etranger et référendums. Si vous atteignez l’âge de 18 ans et que vous êtes enregistré, vous êtes automatiquement inscrit sur la liste électorale consulaire (sauf opposition de votre part).

- de se faire recenser : lorsque vous atteignez l’âge de 16 ans et que vous êtes inscrit, vous êtes automatiquement recensé sans avoir de démarche supplémentaire à effectuer.

- de bénéficier des bourses scolaires ou de la prise en charge des frais de scolarité : si vos enfants sont scolarisés au Lycée français d’Irlande et que vous répondez aux critères d’attribution (se renseigner).

- de recevoir des informations de la part de l’ambassade : informations sur les élections, les services offerts aux Français en Irlande, la sécurité…

- de justifier de votre résidence en Irlande auprès de certains organismes (autorités locales, banques, opérateur téléphonique, services fiscaux…)

- de bénéficier de tarifs préférentiels sur les droits de chancellerie : les droits de chancellerie afférents à certains actes (légalisations de signature, copies certifiées conformes) sont réduits pour les Français inscrits.

Être inscrit au Consulat permet également à l’ambassade :

- En cas d’urgence : hospitalisation, décès, arrestation… de prévenir votre famille si vous le souhaitez.

– de mieux connaitre la communauté française établie en Irlande : cela lui permet d’adapter et d’améliorer ses services rendus aux Français d’Irlande.

- Enfin, en cas de demande de nationalité française à raison du mariage pour votre conjoint étranger, votre inscription au registre sera un élément pris en compte.

 
Ce poste a été rédigé par
Je me prénomme Laurence, je suis âgée de 27 ans. Je suis maman d'un petit garçon de neuf ans. Je vis à Dublin, en Irlande, ou je suis engagée depuis plusieurs années pour faire connaître la France en Irlande, mettre en place des échanges entre les deux pays et pour aider les Français en Irlande dans leur quotidien (recherche d'emploi, de logement ...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.