Soirée Médecins Sans Frontières (« Doctors without borders ») – 14 mars 2013, Dublin

Soirée Médecins Sans Frontières (« Doctors without borders ») – 14 mars 2013, Dublin

Médecins sans frontières (« Doctors without borders » en Irlande) est une organisation non gouvernementale internationale d’origine française que l’on ne présente plus ! Crée en 1971 , l’organisation (qui est une des plus anciennes ONG de France) a reçu le prix Nobel de la paix en 1999. Elle est présente dans 19 pays, dont bien évidemment l’Irlande et la France. Les équipes de MSF sont composées de personnel médical, logistique et administratif de dizaines de nationalités différentes, expatriés ou employés localement. 

Elle offre une assistance médicale d’urgence lors des différentes crises dans lesquelles la vie ou la santé des populations est menacée comme lors de conflits armés, de famines, d’épidémies ou encore de catastrophes naturelles. MSF mène également mène des actions sur du long terme. Elle est d’ailleurs particulièrement engagée dans le cadre de l’aide aux réfugiés ou encore en cas de catastrophes d’origines naturelles ou humaines.

Les actions de MSF ont  également contribué à faire baisser le prix des traitements contre le sida, et à relancer la recherche et le développement de médicaments pour traiter des maladies négligées comme la maladie du sommeil.

59741_166570876829218_183947633_nJe suis donc intervenue pour médecins sans frontières auprès des docteurs Emily Stenke et Sarah Geoghegan. Mon discours a porté sur la diplomatie humanitaire, sujet particulièrement important pour une association qui a voulu dès sa création allier aide humanitaire et actions de sensibilisation auprès des médias et des institutions politiques. La diplomatie humanitaire n’est pas une discipline nouvelle mais elle prend de plus en plus d’importance dans notre monde. La conduite d’activités de diplomatie humanitaire n’est pas un choix, mais une responsabilité qui démarre toujours sur une Crise, donc sur un échec. C’est une composante essentielle de la gestion de crise et un élément clé de notre politique étrangère.

En décembre, j’avais été visiter le Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères Français avec des Français en Irlande et des Irlandais. Je remercie encore Christophe Frassa (Sénateur des Français de l’Etranger) qui m’avait aidé à organiser la visite que vous pouvez retrouver ici.

Après mon discours, deux médecins nous ont raconté leurs missions pour MSF:

Image 361Dr Emily Stenke – Emily est diplômée de l’UCD est pédiatre. Elle a travaillé avec MSF six mois en l’Ethiopie méridionale, ou elle a été chargée de la nutrition et de prodiguer les soins de santé pour les milliers de réfugiés fuyant le conflit en Somalie. Emily parle couramment le français, étant née au Luxembourg.

Dr Sarah Geoghegan – également diplômée de l’UCD est spécialiste en pédiatrie, Sarah a réalisé deux missions avec MSF. Elle à tout d’abord travaillé sur une mission en République démocratique du Congo et ensuite dans une clinique de la malnutrition au Sud-Soudan, actuellement considéré comme le pays le plus pauvre et dévasté par la guerre dans le monde. Sarah a fourni des soins médicaux à des milliers d’enfants soudanais et à leurs familles, dont beaucoup ont voyagé plusieurs jours à pied ou dans des brouettes, sans eau ni nourriture, à la recherche d’aide médicale urgente. Sarah parle couramment le français.

Après les discours, un apéritif convivial a été offert aux participants et une collecte de fonds a été organisée. En effet, MSF vit de la générosité de ses donateurs privés.

Je voudrais féliciter Emily Stenke et Sarah Geoghegan pour leurs actions auprès de MSF. Ce sont deux femmes vraiment formidables qui vivent leur engagement avec la plus grande des passions.

Ainsi que toute l’équipe d’organisation de la soirée, en particulier Ralph et Eimear

Image 372

J’espère que cette soirée a donné aux participants l’envie de s’impliquer auprès de MSF.

Pour info, 200 postes à temps plein sont à pourvoir sur le site internet de MSF.

Laurence Helaili

 

Ce poste a été rédigé par
Je me prénomme Laurence, je suis âgée de 27 ans. Je suis maman d'un petit garçon de neuf ans. Je vis à Dublin, en Irlande, ou je suis engagée depuis plusieurs années pour faire connaître la France en Irlande, mettre en place des échanges entre les deux pays et pour aider les Français en Irlande dans leur quotidien (recherche d'emploi, de logement ...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.