Sur le plateau de Frontline (12/12/2012)

Sur le plateau de Frontline (12/12/2012)

Imaginez notre surprise quand à 17 heures nous recevons un appel d’une chaîne de télévision pour nous proposer de participer à une émission (Frontline) le même jour sur la chaîne télevisée Irlandaise rté ! L’émission de télévision Frontline est une émission très populaire en Irlande, présentée par Pat Kenny.

L’émission portait sur l’avenir de l’Irlande dans l’union européenne et sur l’accord européen conclu récemment.

Quentin Guéna, Jeremy Chapuis et moi nous sommes rendus aux studios d’RTE. Nous avons étés installés côte à côtes sur le plateau, dans le public.

Jeremy Chapuis, militant actif  a pu prendre brièvement la parole pour défendre la position de la France et rappeler combien nous devons être tous solidaires en cette période de crise européenne. L’exercice était difficile car il n’est jamais aisé d’intervenir en anglais sur un plateau télévisé quand on est pas rompu à ce genre d’exercice.
Ce fut une excellente expérience pour nous tous et une occasion de rencontrer de nombreuses personnalités irlandaises comme Mme la Ministre Lucinda Creighton.  

Après l’émission, nous sommes allés discuter autour d’un verre dans un des salons de la chaine avec les autres invités et le présentateur. J’ai été très étonnée du nombre de personnes qui parlaient le français. Je tiens à remercier Jeremy Chapuis d’avoir été disponible et d’être intervenu, du mieux qu’il a pu.
Je tiens également à remercier une nouvelle fois, l’ensemble du personnel d’RTE qui a été vraiment sympathique et chaleureux avec nous, pour cet agréable moment. Et si nous sommes réinvités, se sera avec plaisir que nous reviendrons débattre avec les irlandais sur cette chaîne .
Laurence Helaili
Ce poste a été rédigé par
Je me prénomme Laurence, je suis âgée de 27 ans. Je suis maman d'un petit garçon de neuf ans. Je vis à Dublin, en Irlande, ou je suis engagée depuis plusieurs années pour faire connaître la France en Irlande, mettre en place des échanges entre les deux pays et pour aider les Français en Irlande dans leur quotidien (recherche d'emploi, de logement ...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.